CFIP - Bruxelles (1200)

Description de l'opérateur

Organisme

Depuis 17 ans, le CFIP propose des bilans professionnels à des travailleurs du secteur marchand et non-marchand, financés par les organisations et majoritairement par les travailleurs eux-mêmes. Les consultants ont accompagné environ 1500 personnes.
Site internet : www.cfip.be

Méthodes et programme

S’épanouir dans son travail, c’est possible ! Faire le point avec un professionnel peut vous aider à définir et à mettre en œuvre un projet professionnel qui fasse sens pour vous, dans un contexte qui vous corresponde.

Le bilan de compétences permet une évaluation des compétences acquises tant par votre travail que par des activités militantes, associatives, culturelles, familiales ou de loisir. Il vous offre la possibilité de développer un nouveau projet professionnel, de prendre des initiatives et d’aller au-delà de vos fonctions premières : le bilan permet de réfléchir à sa propre évolution professionnelle en toute indépendance.

  • Phase préalable (1h30) - Phase d’investigation (9h) – Phase de conclusion (1h30)
    Le bilan de compétences se déroulera en entretiens semi-directifs. Il vous sera proposé de constituer un portfolio : un dossier personnel dans lequel les acquis de la formation et de l'expérience sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou un employeur.

    L’utilisation d’outils et la réalisation d’exercices divers vous seront proposés et feront partie intégrante du portfolio : exercices issus de la méthode ADVP (méthode Déclic réalisée par l’APEC), « d’Itinéraires pour l’emploi », différenciateurs sémantiques, grilles à compléter, jeu des compétences.

    Le bilan tel que proposé est basé sur les perceptions que la personne a d’elle-même, il nous semble donc important de le valider à l’aide d’un outil : validation du bilan par le MBTI® (Myers Briggs Type Indicator). Cet indicateur permet d’appréhender l’individu dans sa compréhension globale et surtout dans son évolution professionnelle.

    La synthèse sera faite par le bénéficiaire et sera intégrée dans votre portfolio. Cette synthèse pourra prendre différentes formes en fonction des objectifs définis en début de bilan de compétences. En respectant des règles strictes de confidentialité, il sera proposé au travailleur de préparer la communication avec ses responsables en vue de lui soumettre des propositions concrètes pour évoluer professionnellement et/ou pour suivre une formation et/ou pour réévaluer sa fonction.

  • Phase de suivi et coaching (1h)
    Il est important d’assurer un suivi à la démarche de bilan et de vous accompagner dans l’évolution de votre vie professionnelle. Les accompagnateurs sont aussi à l’écoute des problèmes que vous pourriez rencontrer dans la mise en œuvre de nouvelles étapes de votre vie professionnelle.

Conseillères bilan

Martine HENNUY, psychologue clinicienne disposant d’une pratique clinique de plus de 30 ans. Formée au MBTI et spécialisée dans l’accompagnement des personnes en burn-out. martine.hennuy@cfip.be
Françoise LEMOINE, infirmière de formation, elle dispose d’un master en communication. Expérience de 17 ans en bilan de compétences et bilans professionnels ; certifiée MBTI et coach ICF. Formée en thérapie brève. françoise.lemoine@cfip.be


Adresse

Avenue Louis Gribaumont, 153
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Téléphone : 0476/97 31 62