Quel est le contexte ?

Les compétences et les motivations, c’est tout au long de la vie… pas une fois pour toutes !

Un dispositif original

En Belgique francophone, il n’existe pas, à ce jour, de cadre institutionnel permettant aux personnes employées de réaliser un bilan de leur carrière. 

Depuis 2010, plusieurs Fonds sociaux du secteur non marchand ont offert au personnel de leur secteur la possibilité de bénéficier gratuitement d’un bilan de compétences.

Suite aux évaluations positives, ils ont décidé de poursuivre le soutien à ce dispositif.

En lien avec les évolutions de la vie professionnelle et personnelle

Dans un paysage socio-économique complexe, la question de la mobilisation des compétences occupe désormais une place cruciale pour les individus et les organisations.

Ce projet s’intègre dans un contexte de l’orientation et de la formation tout au long de la vie, de la mobilité professionnelle des personnes, des mutations du travail et de la famille, de la promotion du bien-être au travail, de l’attention aux questions de sens et de qualité du travail.

Tout évolue :

  • le monde du travail : les tâches, les outils, les métiers, le style de management des organisations, les réglementations, les collègues, la hiérarchie, les partenaires
  • les nouveaux projets, l’ouverture de postes de travail, le travail en équipe, en réseau, à distance, en partenariat… 
    Tout ceci invite les personnes à actualiser leurs compétences mais aussi à s’interroger sur leur métier, la place qu’ils y occupent, le sens qu’ils y donnent ?
  • la vie personnelle : les événements de la vie familiale comme l’engagement dans une vie en couple, le mariage, une séparation, un divorce, la recomposition familiale ; l’arrivée des enfants, leur éducation puis leur départ … ; la santé et celle des proches avec ses hauts et ses bas ; les engagements dans la vie associative ; l’investissement dans un loisir ; l’avancée en âge et les remises en question des choix passés …
  • la législation : les réglementations concernant le travail, le bien-être au travail, les fins de carrière (crédit-temps, pension…).


Pour orienter sa vie face à ces évolutions, toute personne peut souhaiter s’arrêter, faire le point pour y voir plus clair avant de repartir.

Face à ces changements, quelle place voulez-vous donner au travail et à votre emploi actuel ?

brochure_competences_2022-4.jpg