Réseau d'entreprises sociales - RES - Liège

Description de l'opérateur

Notre méthode d’accompagnement fait coexister les phases d’analyse, de création et de mise en place d’actions concrètes.

Afin de respecter l’individualité de chacun et de répondre au mieux aux attentes, l’accompagnement au bilan de compétences est un accompagnement « sur mesure ». En effet, même si nous partons d’une trame générale, l’enchaînement des phases ainsi que le choix des outils et techniques dépendront uniquement de la réalité et du vécu des participants. L’exploration et l’utilisation du vécu professionnel et de la réalité subjective des bénéficiaires nous permettent d’adapter notre approche.

Tout au long du suivi, nous soutenons nos bénéficiaires dans la création de solutions nouvelles et d’un plan d’actions concrètes.

Notamment par la prise de recul des bénéficiaires sur leur situation quotidienne, nous les aidons enfin à mettre en place des stratégies de coping permettant de lutter contre les risques psychosociaux.

Les tests (de personnalité, d’intérêts professionnels, d’aptitudes, …) sont toujours utilisés de manière parcimonieuse et en ayant à l’esprit que ceux-ci doivent éclairer la réflexion, donner matière à analyse et non enfermer la personne dans des cases.

Le rapport de synthèse du bilan de compétences reprend l’ensemble des éléments mis au jour lors des phases précédentes.

Enfin, dans un souci d’autonomisation et de développement personnel, les personnes pourront être accompagnées aux développement de certaines compétences relationnelles.

 

Notre philosophie est avant tout de partir des besoins de la personne pour que celle-ci puisse tirer tout le bénéfice de l’accompagnement. Nous nous adaptons à la situation professionnelle et personnelle de chacun en gardant un cadre sécurisant et bienveillant.

Programme

Phase préliminaire (2h : 1 entretien) :

  • Analyse de la demande, analyse du parcours, du projet et de l’identité professionnelle. Validation de l’engagement dans le processus.

Phase d’investigation (14h : 7 entretiens) :

  • Analyse globale de la situation professionnelle au travers du bilan personnel (valeurs, besoins, personnalité) et professionnel (portefeuille de compétences, motivations), enquête métiers, plan d’action.

Phase de conclusion (2h : 1 entretien) :

  • Rédaction d’un rapport synthétique reprenant les éléments abordés lors des phases précédentes et sa traduction dans le projet professionnel.

Phase de suivi (2h : 4 entretiens de 30 min à distance) :

  • Soutien (sur une durée de maximum un an) à la réalisation du plan d’action.

Adresse

rue Forgeur 15
4000 Liège

Contact

E-mail : stephane@resasbl.be
Téléphone : 0479/89 60 86
Réseau d'entreprises sociales - RES - Liège