IPETPPS

Secteurs de l'opérateur:

  • Aide à domicile (CP 318.01)
  • Aide sociale et soins de santé - ASSS (CP 332)
  • Auxiliaire non marchand (CP 337)
  • Education et hébergement - 319 bico (CP 319)
  • Education et hébergement - ISAJH (SCP 319.02)
  • Etablissements et services de santé - ESS (CP 330)
  • Hôpitaux privés (CP 330)
  • Maisons de repos (CP 330)
  • Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
  • Milieux d'accueil d'enfants (Secteur public)
  • Socioculturel et sportif - 4S (SCP 329.02 & 329.03)

Horaires

08h30 - 16h30

Description de l'opérateur

L’IPETPPS est une école de promotion sociale.     

  • Nous organisons des formations dans des secteurs très variés tels que les services et soins aux personnes, la logistique, l’informatique, le transport…
  • Nous gérons le Centre de validation des compétences de Charleroi-Hainaut sud. 
  • Nous réalisons des missions spécifiques pour l’APEF-FeBi, les hôpitaux, les Carrières du Hainaut, la Police, les Pompiers etc.

L'école emploie des professeurs dans des disciplines très variées et fait appel, si besoin, à des experts externes.

Méthodologie

L’approche méthodologique est adaptée au profil, au projet et à la demande du candidat.

Les entretiens (tantôt libres et tantôt structurés) viseront à forcer le candidat à une introspection et une réflexion sur ses propres compétences.

La méthode du récit de vie, oral et/ou écrit, sera utilisée (approche biographique).

Certains outils standardisés seront utilisés tels que des tests et questionnaires.

Une attention particulière sera portée aux compétences transversales (mobilisables dans différents contextes/secteurs professionnels).

La durée totale de l’accompagnement est de 16 heures.

Phase préliminaire (1 entretien)

Cette phase d’accueil vise à analyser la demande du candidat, cerner ses attentes et expliciter la manière dont le bilan va se dérouler. Si la motivation et le consentement du candidat sont avérés, une convention est alors rédigée.  

Investigation  (+- 5 entretiens)

Cette phase s’articule autour de 2 pôles :

  • la personne (son projet personnel et professionnel),
  • le marché du travail (niveau d’adéquation, perspectives d’emploi).

 

Elle accompagne le candidat dans l’exploration des différentes facettes de sa situation sociale et professionnelle et fournit une interprétation des résultats obtenus aux questionnaires et tests.

Les thèmes suivants seront adressés :

  • aptitudes (acquis formels, informels et non formels),
  • compétences professionnelles : techniques (de type « silo ») ou transversales.
  • compétences extra-professionnelles,
  • compétences comportementales (soft skills),
  • compétences innées et non développées,
  • motivations,
  • valeurs et besoins.

Les facteurs de réussite du projet et les éventuels obstacles (analyse SWOT) seront analysés.

Le projet initial du candidat (si nécessaire amendé) sera concrétisé et formalisé.

Conclusion : 1 entretien

Il s’agit de rédiger, transmettre et expliciter au candidat un document de synthèse du bilan réalisé et de fixer ensuite le phasage, le timing et autres modalités de mise en œuvre du plan d’action.  

Suivi : 2 entretiens

Cette dernière phase a pour but d’accompagner le candidat pendant la phase de mise en œuvre de son projet. Nous serons attentifs à évaluer les changements tangibles (changement d’emploi, parcours de formation) ET intangibles (augmentation de la motivation, meilleures relations interpersonnelles etc.). Si nécessaire, de petits ajustements pourront être apportés au projet.

Contact

E-mail : didier.archambeau1959@gmail.com
Téléphone : 0479/994161 et 071/243546

Liste des localisations