Henallux Fo.R.S.
Secteurs de l'opérateur:
- Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
- Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
- Milieux d'accueil d'enfants (Secteur public)
- Education et hébergement - 319 bico (CP 319)
- Education et hébergement - ISAJH (SCP 319.02)
- Aide à domicile (CP 318.01)
- Etablissements et services de santé - ESS (CP 330)
- Maisons de repos (CP 330)
- Hôpitaux privés (CP 330)
- Auxiliaire non marchand (CP 337)
- Socioculturel et sportif - 4S (SCP 329.02 & 329.03)
- Aide sociale et soins de santé - ASSS (CP 332)
Horaires
Description de l'opérateur
Organisme
Le service Fo.R.S. (FOrmation – Recherche – Service à la collectivité) - Département des Sciences Humaines fait partie de la HéNaLLux (Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg) qui organise des baccalauréat depuis1948 ( Assistant Social / Gestion des Ressources Humaines / Master en Ingénierie et Action Sociales entre autres).
FoRS SH est opérateur de formation continuée dans ces thématiques depuis 1992 via un catalogue en ligne ouvert à toutes et tous (site internet https://formationcontinue.henallux.be ), des appels d’offres et des « commandes sur mesure » pour répondre aux besoins spécifiques d’une équipe.
IL est opérateur en bilans de compétences pour FE.BI depuis 2013.
Méthodes et programme
Il est temps d’un zoom sur mon épanouissement professionnel : un parcours BC pour me booster !
Nos méthodes sont diversifiées et adaptées à chaque étape de ce parcours personnel.
Nous avons une approche évidemment individualisée et sur mesure : questionnaire d’ouverture sur les attentes, sur les besoins et valeurs, identification de ses piliers systémiques, réalisation d’un récit de vie, approche interactionnelle et stratégique, analyse SWOT de son projet/plan d’action, …
Au niveau organisation pratique
- Nous proposons un bilan de compétences selon un horaire et un endroit à convenir ensemble
- Au besoin, il peut être réalisé en distanciel, via un système de visioconférence.
- Un bureau peut également être mis à disposition dans l’un ou l’autre de nos départements.
Au niveau déroulement
- Phase préliminaire : 1 entretien
- Identification des attentes ;
- information sur la situation professionnelle actuelle, ses souhaits de carrière, son ressenti ;
- Engagements de part et d'autres dans le processus
- Présentation des objectifs du bilan, des méthodes et techniques utilisées ainsi que de la planification des étapes ;
- Signature de la convention entre les parties et infos quant aux différents aspects administratifs
- Investigation : 4 à 6 entretiens
La personne va prendre du recul -le plus objectif possible- et va construire étape par étape, grâce à une sélection ciblée d’outils et d’exercices, une vision globale de sa situation de vie professionnelle – par ailleurs inévitablement imbriquée dans sa sphère privée- en termes de motivations, compétences, d’aptitudes, valeurs, aspirations professionnelles, sentiments, ... ainsi que de ses fragilités, options intéressantes en termes de formations, éventuelles opportunités de bifurcation, croyances sur soi ou sur le/s métier/s, etc.
Cette « photographie » faite de plusieurs paramètres individuels va permettre un nouveau positionnement du curseur professionnel pour l’avenir avec les options envisageables et réalistes en phase avec sa réalité de terrain, toutes dimensions confondues.
Cette étape est évidemment l’essence même du parcours et permettra d’envisager de manière posée la suite de son histoire professionnelle, tant au niveau fond qu’au niveau formes (rencontre avec la hiérarchie, CV, entretien d’embauche, recherche de formations, …)
- Conclusion : 1 entretien
C’est l’espace-temps dédié au bilan du parcours, celui-ci reprend :- les motivations à la base de la demande d’un parcours de bilan de compétences (attentes)
- l’état des lieux de la réalité de terrain en fonction des différentes dimensions vues durant la phase d’investigation
- le projet professionnel et/ou de formation avec une planification de sa mise en œuvre
- les facteurs de réussite du projet et les potentiels freins identifiés par la·e bilanté·e et la·e conseiller·ère
Le·la conseiller·ère bilan invite la personne à rédiger également une synthèse de ce que le bilan lui a apporté (principaux apprentissages et plan d’action).
Remise du document de synthèse (des résultats du bilan) que le·la travailleur·euse peut éventuellement transmettre à un·e tiers
Le retour vers le cadre de travail est préparé avec le·la conseiller·ère en fonction des besoins du bilanté.
Les étapes de suivi sont déterminées ensemble.
- Phase de Suivi : 1 à 2 entretiens
Elle a pour objectif de soutenir la personne dans la mise en œuvre effective de son projet professionnel et/ou de formation, de mesurer le chemin réalisé et de trouver les moyens pour tenter de lever les difficultés et freins rencontrés.
Conseillères bilan
Sylvie BOUCHEZ, Une expertise en accompagnement individuel et collectif en développement professionnel, personnel et relationnel depuis 2002.Accompagnatrice de carrière, équi-coach, formatrice en communication et développement des soft skills. Praticienne SISEM®, certifiée COLOR PROFIL.Agir avec authenticité, plaisir, sens et confiance !
Formatrice en andragogie, notamment pour FoRS Henallux.
Sophie HOLEMANS,
Titulaire d’un master en Psychologie du Travail et des Organisations, elle a commencé sa carrière dans l’insertion socio-professionnelle où elle a animé des ateliers de recherche active d’emploi. Elle a ensuite travaillé comme Responsable des Ressources Humaines pendant 12 ans. Depuis 2011, elle est formatrice en entreprise et coach certifiée, spécialisée dans le coaching de carrière. Elle est certifiée maître-praticienne en PNL et praticienne SISEM.
Formatrice en andragogie, notamment pour FoRS Henallux.
Emilie LAMOULINE,
Assistante Sociale (ISIS) et titulaire d’un Master en Sciences de la famille et de la Sexualité (UCL), elle a travaillé dans le champ de l’action sociale, notamment en insertion socio-professionnelle. Actuellement Maitre Assistante pour la Section Assistant Social de l’Hénallux Arlon, elle gère le suivi individuel des candidats à la VAE, accompagne les étudiants dans l’établissement de leur bilan de compétences et est en charge de l’Accompagnement à la Réussite. Pour la formation continue, elle propose l’animation d’ateliers de construction d’esprit d’équipe, la mise en place de projets, des supervisions, …
Formatrice en andragogie, notamment pour FoRS Henallux.