CPSE

Secteurs de l'opérateur:

  • Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
  • Milieux d'accueil d'enfants (Secteur public)
  • Milieux d'accueil d'enfants - MAE (CP 332)
  • Milieux d'accueil d'enfants (Secteur public)
  • Education et hébergement - 319 bico (CP 319)
  • Education et hébergement - ISAJH (SCP 319.02)
  • Aide à domicile (CP 318.01)
  • Etablissements et services de santé - ESS (CP 330)
  • Maisons de repos (CP 330)
  • Hôpitaux privés (CP 330)
  • Auxiliaire non marchand (CP 337)
  • Socioculturel et sportif - 4S (SCP 329.02 & 329.03)
  • Aide sociale et soins de santé - ASSS (CP 332)

Horaires

du lundi au samedi selon l’horaire convenu avec le candidat

Description de l'opérateur

Organisme

Le CPSE - cours pour éducateurs en fonction est un établissement scolaire de promotion sociale destiné à un public d’adultes.
Le CPSE propose des formations dans le domaine de l’accompagnement psycho-éducatif et de l’aide et des soins aux personnes.
Nous réalisons parallèlement à ces cours, des accompagnements dans le cadre de l’évolution professionnelle, tels que des accompagnements individualisés de la pratique professionnelle ; orientations/guidances individuelles et collectives ; dispositif de valorisation des acquis de l’expérience.
Depuis 2013, nous réalisons des bilans de compétences dans le cadre de la collaboration avec les asbl APEF et FE.BI.
Site internet : www.cpse-liege.be

Méthodes et programme

Le bilan de compétence est une démarche volontaire, encadrée par un conseiller. Elle comporte plusieurs entretiens, individuels, échelonnés sur une durée maximale de 4 mois. La mise en évidence de la motivation, des compétences acquises, des caractéristiques du contexte professionnel permettent l’élaboration d’un projet d’évaluation professionnelle personnalisé.
Le CPSE propose un bilan de compétences de 12 à 20 heures d’accompagnement, dont voici le détail :

  • Phase préliminaire - 1 rencontre :
    Nous utilisons l’outil méthodologique « motus » afin de clarifier la demande et les attentes (utilisation de pictogrammes). Un questionnaire individualisé sert de base aux échanges. Le travail sur les motivations démarre lors de cette 1ère séquence.

  • Investigation - 4 à 5 rencontres :
    • La 1ère partie de cette séquence porte sur les motivations. Des outils d’objectivation expressive sont utilisés tels que le « circept » ou le schéma heuristique. Une grille d’analyse systémique des freins peut être proposée.
    • La 2ème partie de cette séquence consiste à identifier les compétences acquises. La méthodologie du portfolio sera mise en œuvre. Elle offre l’avantage de vous rendre acteur·rice et de recueillir au fur et à mesure de l’avancée du dispositif les éléments qui entreront dans l’élaboration de son projet professionnel personnel. Les possibilités d’évolution professionnelle sont explorées sur base d’éléments disponibles relatifs au secteur d’activité concerné.
      Dans le cas où une formation est envisagée, des épreuves de valorisation des acquis de l’expérience peuvent être réalisées.

  • Conclusion - 1 ou 2 entretiens :
    L’étape de finalisation du projet personnel se déroule en confrontant votre portfolio et le rapport élaboré par le·la conseiller·ère. La planification des actions à entreprendre et des étapes à franchir est établie. Un document de synthèse est réalisé, approuvé par les deux parties. Il est votre propriété.

  • Suivi - 1 ou 2 entretiens :
    A l’occasion d’entretiens individuels avec votre conseiller·ère, vous évaluez les effets de la démarche du bilan de compétences, les résultats déjà acquis, les changements opérés et les perspectives à moyen terme.

Conseiller·ère·s bilan

  • Séverine FAORLIN, psychologue et enseignante
  • Véronique DE CLERCK, infirmière et enseignante
  • Fabienne JASZCZINSKI, éducatrice et enseignante
  • Sophie BORLEE, psychologue et enseignante
  • Dounia CHAOUI MEZABI, master en sciences du travail et enseignante

Contact

E-mail : direction@cpse-liege.be
Téléphone : 04/343 00 54

Liste des localisations