CeCoTePe (IPEPS Huy-Waremme)

Description de l'opérateur

NOTRE ORGANISME

Le CECOTEPE est une structure professionnelle de soutien au déploiement socio-économique par la formation. Flexibilité, proactivité et dynamisme, nous sommes à l’écoute des besoins de nos partenaires et de nos bénéficiaires. Depuis plusieurs années, le CECOTEPE collabore avec les organismes du secteur non-marchand tels que l’APEF, Le Forem, l’AVIQ, les CPAS, les hôpitaux…

Site internet : www.cecotepe.be

LE CECOTEPE ET LES BILANS DE COMPETENCES :

Concrètement, concernant notre expérience dans le domaine des bilans de compétences, nos experts ont développé plusieurs axes d’intervention

2 champs pratiques et scientifiques : 

  • Professionnalisation des ressources humaines ;
  • Bilan psychosocial et souffrances au travail.

3 axes professionnels : 

  • 1ère ligne : consultation en psychologie du travail, des organisations et de la santé (au travail) pour travailleurs (non-marchand & marchand) ;
  • 2ème ligne : conseil, formation & audits psychosociaux en ressources humaines pour dirigeants et cadres d’organisations (marchand & non-marchand) ;
  • 3ème ligne : évaluation & accompagnement de projets + études appliquées sur ces 2 champs d’intervention.

Ces trois lignes combinées d’intervention permettent d’envisager la problématique générale du bilan professionnel, de la mobilité professionnelle et de l’évolution de carrière de manière plurielle en intégrant 3 points de vue : le travailleur (1ère ligne), l’organisation et sa Direction (2ème ligne), les pouvoirs subsidiant (3ème ligne). Toute solution durable de mobilité fonctionnelle, hiérarchique et de carrière par l’outil du bilan de compétences doit intégrer les ressources et contraintes de ces trois points de vue, vers leur complémentarité.

C’est la force principale de notre modèle de bilan de compétences.

NOTRE METHODOLOGIE :

  1. Phase préliminaire (1h)

Notre conseiller présente au candidat le principe et les objectifs du bilan de compétences, et analyse les besoins du candidat.

  1. Phase d’investigation (12h)

Avec le candidat, le conseiller analyse son parcours professionnel en vue de déterminer ses compétences et qualifications. L’exploration de ses compétences et qualification se fera au sens large pour pouvoir partir des forces du candidat afin de lui donner confiance en lui pour les prochaines étapes. Donc, notre conseiller réalisera :

L’analyse de la situation du candidat :

  • Analyse du parcours de vie ;
  • Analyse systématique des compétences et motivations ;
  • Repérage des compétences transversales ;
  • Identification des valeurs au secteur non-marchand : repérer les facteurs professionnels inhérents au secteur professionnel et au non-marchand (mentalités & cultures spécifiques de travail) ;
  • Analyse du contexte actuel du travail.

L’identification des ressources et des lacunes devant servir le candidat pour son futur projet professionnel et améliorer sa confiance en soi (professionnelle).

L’élaboration du projet professionnel.

  1. Phase de conclusion (1h) :

Le conseiller synthétisera les résultats du bilan de compétences pour établir un plan précis des objectifs à réaliser sur une période déterminée.

  1. Phase de suivi (1h) :

Le candidat mettra en œuvre son projet par la méthodologie du projet : conceptualiser/ évaluer/décider/mettre en œuvre. Le conseiller l’accompagnera au niveau des barrières objectives et subjectives rencontrées par le candidat dans le passage entre la fonction actuelle et la fonction-cible.

NOS EXPERTS :

  • BANTERLA Julien : Master en sciences commerciales, spécialiste RH, auditeur qualité, Directeur de l’Espace Qualité Formation, expert en insertion socioprofessionnelle depuis plus de 10 ans.
  • FORTE Mylène et DESONNAY Didier: Docteurs en Psychologie, experts et formateurs en bien-être au travail, souffrances psychosociales et professionnalisation des ressources humaines depuis plus de 25 ans.
  • STEVENY Cloé : Master en psychologie, créatrice et animatrice de séminaires de pratiques professionnelles depuis plus de 15 ans. Leadership, travail en équipe, accompagnement du changement, développement de ses compétences sont des thématiques clés que dispensent la formatrice.

NOS LOCALISATIONS POUR VOTRE ACCOMPAGNEMENT :

  • À votre domicile ;
  • À distance (visioconférence) ,
  • Sur nos sites : Seraing, Liège, Huy, Waremme, Verviers et Welkenraedt.

Adresse

Quai de Compiègne, 4
4500 Huy

Contact

E-mail : marie.campisi@provincedeliege.be
Téléphone : 04/279.35.07
CeCoTePe (IPEPS Huy-Waremme)