Pourquoi je n’arrive pas à mettre en pratique mes nouvelles compétences ?
Retranscription de la vidéo
Parallèlement à mon travail d’assistante sociale, j’ai aussi suivi des cours à la FOPES, donc un master, il y a quelques années et donc, mais j’ai continué en fait à travailler comme assistante sociale. J’ai changé de travail mais toujours en tant qu’assistante sociale et ce qui s’est passé c’est qu’à un moment donné je me suis dit mais finalement pourquoi je n’arrive pas à mettre en pratique ou à défendre ses nouvelles compétences qui m’ont été offertes donc via cette formation à la Fopes ? Donc ça c’était mon objectif premier quand je me suis rendue au bilan de compétences, c’était de voir comment maintenant je pouvais utiliser ses outils.
J’ai commencé le bilan de compétences, j’étais déjà ici travailleuse sociale ici au service social juif, donc je n’ai pas changé de fonction, j’ai toujours les mêmes, les mêmes missions ici, mais par contre je suis beaucoup plus confiante en mes compétences, en ce que je peux apporter ici dans l’institution. J’ai pas envie de changer de fonction ici, je resterai travailleuse sociale ici mais par contre, par ailleurs, j’ai développé d’autres choses.
Ça faisait plusieurs années que j’avais envie de m’engager en politique mais j’osais pas le faire. Je pensais pas avoir les compétences, je me disais mais finalement moi qu’est-ce que je peux apporter à ce parti, bon… Et c’est vraiment au terme du bilan de compétences que j’ai osé, en me disant: « en effet, j’ai cette compétence-là, ça donc je peux peut-être apporter quelque chose » et donc j’y ai été et c’est vraiment une réelle réussite.
J’ai conseillé plusieurs personnes depuis lors en tout cas et donc… mais c’est vraiment un moment pour faire le point, s’arrêter, expliquer quel est son parcours du début jusque là le présent. Le fait simplement, je pense, de le raconter, d’avoir quelqu’un face à soi qui est très attentif, ça nous fait prendre conscience aussi finalement de notre parcours. Et donc je pense vraiment que c’est une expérience très positive en terme de confiance en soi.