J'avais envie de travailler sur ce que je n'avais pas pu faire
Retranscription de la vidéo
C'est vraiment une demande et un souhait de ma part, c'est vraiment quelque chose auquel je tenais, j'ai envie...
Voilà, j'ai 20 ans de carrière, même un peu plus, et j'avais vraiment envie de m'asseoir un moment et de faire un peu état des connaissances, des compétences que j'avais accumulées et d'avoir un regard professionnel sur cet ensemble de connaissances et de compétences accumulées au cours de ces 20 ans de carrière.
Moi, j'avais envie aussi de travailler un peu sur ce qu'on pourrait dire les frustrations, c'est à dire tout ce qu'on n'a pas su faire durant sa vie, qu'on aurait pu faire, qu'on n'a pas su réaliser, et ça c'était quelque chose qui m'intéressait énormément aussi.
Parfois, vous voyez des personnes qui viennent : « j'aurais pu faire ceci, j'aurais pu être ingénieur, j'aurais pu être architecte, j'aurais pu être...que sais-je, danseur », et ça c'était quelque chose qui m'importait aussi de travailler sur cet aspect là.
Et dans les apports concrets qui m'ont été apportés, c'est d'abord une méthodologie et des outils. Ca a été d'abord quelque chose, un référentiel des compétences excessivement construit, ça a été un cahier qui décrivait mon mode de fonctionnement, mon type de personnalité, la manière dont j'interagissais avec le monde et ça a été toute une série d'entretiens excessivement dynamiques, formatifs et aussi interpellants sur des choses que l'on fait au quotidien et qui sont parfois des habitus, des coutumes et qui sont parfois peut-être pas adéquates ou en tout cas qui pourraient être améliorées, modifiées, changées.
Parlons très concrètement, il y a eu un repositionnement dans l'organigramme de l'hôpital, il y a eu, pour moi, une répartition nouvelle des tâches avec une plus grande aisance, je vais dire, dans certaines tâches.
Je vais dire aussi, et ça va peut-être vous paraître bizarre, mais une quiétude aussi.
Avant il y avait toujours un peu une angoisse, est-ce que, vraiment, je suis compétent pour ceci...une clarification ? Une clarification, une espèce de mansuétude sur certaines tâches qui, effectivement, font un peu partie des compétences de base, oui.
Moi je dirais : N'hésitez pas ! Allez-y, c'est une opportunité qui est vraiment offerte, c'est quelque chose de fantastique, c'est vraiment une manière excessivement efficace, efficiente, de se poser, de se regarder et de construite d'autres relations aussi.
Parce que vous avez parlez longuement des entretiens, justement, avec l'entretien que nous avons avec la personne, le coach, c'est aussi déjà dans la construction d'une nouvelle relation. Et cette nouvelle relation permet déjà aussi de se définir : « tiens comment je me positionne par rapport à un étranger, par rapport à un groupe, parce qu'il y a aussi des évaluations en groupe, donc c'est vraiment quelque chose de très actif.
Je crois qu'il ne faut pas partir, je viens de le dire, avec l'idée que ça va tout révolutionner, que ça va être le détail magique « je vais changer de vie », non.
Je crois qu'il faut être sincère dans sa démarche, il faut travailler aussi en confiance avec la personne qui va vous accueillir, qui va vous guider, qui va proposer des instruments structurés.
Je suis comme ça très enthousiaste, mais...je crois qu'il faut vraiment le faire, c'est vraiment une opportunité et parfois unique dans sa vie de réfléchir à ce qu'on a produit et aussi ce que l'on pourrait produire et peut-être à s'améliorer.