Le manque de diplôme

Pourquoi le bilan

Mon emploi ne me convenait plus mais j'y restais malgré tout car il s'agissait de l'entreprise familiale.
Sortir de sa zone de confort n'est jamais chose facile, même si le confort est relatif. A force d'insister, je suis passée par des phases de déprime et de burn-out.
Un peu plus tard, j'ai appris que mon emploi devenait instable.

Un jour j'ai reçu de la documentation sur le bilan de compétences dans mon institution. J'étais fatiguée et j'avais besoin de changement. Je me suis dit : « pourquoi pas ? », sans trop y croire. Et pourtant... 

L'apport du bilan

Je me suis trouvée face à une équipe motivée et à une conseillère bilan vraiment extra. On a commencé par faire le point et puis on a beaucoup travaillé.

Cela m'a permis de prendre confiance en moi, de découvrir mon potentiel, de comprendre que le manque de diplôme n'était pas synonyme de manque d'intelligence ou de compétences.
Dans mon cas, cela m'a aidé à casser certains cercles vicieux et de poser des limites.

Après le bilan

Suite au bilan de compétences, j'ai eu une discussion avec mon employeur et nous avons redéfini mes rôles et mes tâches.
Puis, l'entreprise a changé de main et j'ai perdu mon emploi car le nouveau patron avait sa propre équipe administrative.

J'ai quitté définitivement mon secteur. J'ai cherché de l'emploi et assuré quelques missions d'intérim qui m'ont permis de tester d'autres secteurs sans m'engager trop vite.
J'ai occupé un poste de conseillère en prévention et je suis aussi revenue à mes premières amours professionnelles : l'animation, en assurant la coordination de plaines de jeu durant l'été.

Mon conseil

Foncez !
Le bilan de compétences ne touche pas uniquement à votre vie professionnelle mais à toute votre vie.
Vous avez beaucoup à y gagner en termes de qualité de vie et d'ouverture de portes. Cela permet de prendre du recul.
Cela vaut vraiment la peine quelle que soit votre situation actuelle.
Cela peut vous conforter autant que vous confronter. 

Elise, 35 ans
Secrétaire