CESA - Woluwé-Saint-Lambert (1200)

Description de l'opérateur

Organisme

Le C.E.S.A – Centre d’Enseignement Supérieur pour Adultes - est un établissement scolaire de promotion sociale destiné à un public d’adultes.
Le C.E.S.A propose des formations dans le domaine de l’accompagnement psycho-éducatif, de la psychomotricité, de la psychopathologie, du cadre du secteur non marchand et de l’urgence socio-humanitaire.
Site internet : www.cesa.be

Programme et méthodes

Le bilan de compétence est une démarche volontaire encadrée par un·e conseiller·ère. Elle comporte au moins 5 entretiens. La mise en évidence de la motivation, des compétences acquises, des caractéristiques du contexte professionnel permettent l’élaboration d’un projet d’évaluation professionnelle personnalisé.

Le CESA propose un bilan de compétences de 13 heures dont voici le programme :

  • Phase préliminaire - 1 rencontre :
    L’entretien est individuel. L’objectif est de clarifier la demande et vos attentes.
    Le cadre est posé : respect, confidentialité et non jugement. Le dispositif complet est présenté. Vous êtes invité·e à vous exprimer quant à votre engagement. Un travail sur les motivations démarre lors de cette première séance.

  • Investigation - 3 ou 4 rencontres :
    • La 1ère partie de cette séquence porte sur les motivations. Une mise en avant des ressources et freins éventuels.
      Trouver des pistes avec les candidats pour dépasser les freins.
    • La 2ème partie sert à identifier les compétences acquises sur base de la méthodologie du portfolio. Un travail systématique sera demandé afin que vous soyez acteur·rice de votre projet et puissiez déterminer les éléments qui entreront dans votre projet professionnel personnel.
      Les possibilités d’évolution professionnelle seront explorées sur base d’éléments disponibles relatifs au secteur d’activité concerné. Dans le cas où une formation pourrait être envisagée, des épreuves de valorisation des acquis de l’expérience pourront être réalisées.

  • Conclusion - 1 rencontre :
    L’étape de finalisation du projet personnel se déroule en entretien individuel. La planification des actions à entreprendre et des étapes à franchir est établie. Un document de synthèse est réalisé et approuvé par les 2 parties. Il est votre propriété.

  • Suivi - 1 rencontre :
    A l’occasion d’un entretien individuel avec son conseiller, vous évaluez les effets de la démarche du bilan de compétences, les résultats déjà acquis, les changements opérés et les perspectives à moyen terme.

Conseillères bilan

  • Betty ZOLTAN, psychologue et enseignante depuis plus de 12 ans.
  • Cynthia DELVILLE, psychologue et enseignante

Adresse

Avenue Hippocrate, 91 (CPSI)
1200 Woluwé-Saint-Lambert

Contact

E-mail : cesa@cesa.be
Téléphone : 071/45 11 08
CESA - Woluwé-Saint-Lambert (1200)